Les journalistes réclament la libération de Zied El-Heni
A l'appel du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), plusieurs professionnels du secteur ont participé à une manifestation de solidarité, devant le Tribunal de première Instance de Tunis, ce mercredi 10 janvier 2024, pour demander la libération du journaliste Zied El Héni, Chadha Haj Mbarek et Khalifa Guesmi et appeler à l'arrêt du recours à la législation hostile à la liberté de presse et d'expression.
L’événement coïncide avec la comparution du journaliste Zied El-Heni devant le Tribunal, en état de détention depuis le 28 décembre 2023. Le journaliste a été entendu par la cinquième brigade de la Garde nationale d’El-Aouina. Par la suite, un mandat de dépôt a été émis contre lui pour avoir insulté autrui conformément à l'article 86 du Code des communications.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, le président du Syndicat des journalistes, Zied Dabbar, a jugé préoccupante l’état de la liberté de la presse, compte tenu de la présence de trois journalistes en prison, affirmant : « Les journalistes sont jugés selon les lois de Ben Ali (faisant référence au Code des Communications).
Le président du SNJT a également souligné que l'immunité n'était pas exigée pour les journalistes, mais qu'une audience soit fixée pour la journaliste Chadha Haj Mbarek et Khalifa Guesmi tout en appliquant le décret 115 dans les procès des journalistes.
Dabbar a souligné que la situation du journalisme est difficile et inquiétante compte tenu de l'absence d'organismes de régulation: « Nous sommes en réel danger et nous souhaitions discuter de la réforme des médias et de la politique de l'État dans les médias."
Dabbar a ajouté que l’escalade sera décidée pour la liberté d’expression et la liberté de la presse en particulier: « Nous exigeons la fin du harcèlement avec des lois dépassées».
La manifestation de solidarité a réuni un certain nombre de personnalités politiques et des droits de l'homme.